Private Banking (définition)

Le Private Banking : de quoi s’agit-il ?[1]

Le terme de private banking est un terme polysémique décrivant à la fois la banque et les services qu’elle offre. De nombreux produits et services financiers, destinés à des clients à hauts revenus – principalement des familles ou des individus – peuvent être inclus dans cette catégorie.

Afin d’exercer dans ce domaine, une banque ne doit pas forcément être une « banque privée » au sens strict du terme. La signification de « banque privée » varie en effet selon les pays. En Suisse par exemple, ce sont les banques privées (comme Pictet) et générale (comme UBS) qui se chargent des activités de private banking alors que dans des pays comme l’Angleterre et les Etats-Unis, ce sont plutôt les banques d’investissement ainsi que les banques commerciales qui s’occupent du marché du private banking. Il s’agit là d’illustrations générales qui montrent bien que selon les pays, les banques privées ne se situent pas toujours sous les mêmes titres institutionnels.

Les services proposés sont assez nombreux et sont souvent combinés avec une offre de banque de détail, notamment parce que le spectre des activités des banques privées est large et chevauche celui de ces dernières.

Pour ne citer que quelques uns des produits, nous mentionnerons que les banques privées s’occupent de conseil en placement, de gestion discrétionnaire de portefeuilles et de produits structurés.

Outre les rendements avantageux qui accompagnent ces produits, le secret bancaire joue également un rôle fondamental puisqu’il contribue fortement à la relation de confiance et à la loyauté que le client donne à sa banque.

Les services des banques privées sont conçus pour des personnes ayant des avoirs relativement importants. Plus précisément, lorsqu’on s’intéresse à la cible en matière de private banking, on parle souvent de Personnes à Haut Revenus Nets (High Net Worth Individuals) ou encore de Personnes à Très Haut Revenus Nets (Ultra-High Net Worth Individuals). À eux seuls, ces groupes d’individus détiennent plusieurs milliers de milliards de dollars dans le monde. Il s’agit donc bien d’une minorité.


[1] Molyneux Philip, Omarini Anna, Private banking in Europe – Getting Clients & Keeping Them!